Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Un site archéologique à Pamatai Hills

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cet ensemble est l’œuvre de l’association Te Pu o te Ao Maohi. Un marae d’un nouveau genre avec des structures dédiées à chaque archipel du fenua, mais aussi à Hawaii, Aotearoa et Rapa Nui. Un projet de taille qui n’aurait plus l’aval du promoteur de Pamatai Hills.

« Le problème aujourd’hui avec le promoteur, le contrat qui a été fait verbalement n’a pas été maintenu, explique Antonio Mataoa, membre de l’association Te Pu o te Ao Maohi. Il y a une autre personne qui mentionne être un bâtisseur de marae aussi. Aujourd’hui on voit que le marae que l’association a fait là-haut a été détruit. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Il s’agit du marae de Te O Repo, qui date selon l’archéologue Paul Niva du XIVe ou XVe siècle.

– PUBLICITE –

Également spécialiste en la matière, Raymond Graffe a récemment été mandaté par le promoteur pour restaurer le marae, qui faisait aussi partie du site que l’association souhaite utiliser.   

« Le 24 août, lorsque les travaux ont commencé, je me suis aperçu que le marae était complètement restauré et transformé, confie-t-il. Alors je sors le plan de Niva, et ça n’a aucune équivalence avec la restauration qui a été faite ! »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Sur cette crête de 10 hectares, plusieurs vestiges ont été répertoriés il y a 15 ans. Celui de Te O Repo n’a jamais été classé. Il est situé sur une terre privée, le propriétaire peut donc en disposer à sa guise. 

« Je pense que les gens font ça avec bonne conscience, souffle l’archéologue Paul Niva. Ils pensent qu’ils font bien. Mais justement l’erreur est là. Vaut mieux faire appel à des professionnels qui sont les archéologues pour faire ce type de travail. »

De son côté, le représentant des promoteurs n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Quitter la version mobile