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Un texte pour réglementer l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques

Photo d'illustration. Source Envato

Le déploiement et l’exploitation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE aussi appelées « bornes de recharge ») ont été autorisés par la loi du Pays du 15 juillet 2024. Un arrêté pris en Conseil des ministres vient en préciser les modalités.

Sont exclues du champ d’application de cette réglementation les IRVE de moins de 3kW, généralement installées au domicile des particuliers.

Au-delà d’une certaine puissance, une autorisation doit être sollicitée afin de s’assurer que le déploiement est compatible avec les capacités d’accueil du réseau électrique.

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Cette puissance est par ailleurs adaptée à chaque île. Elle est par exemple de 150 kW pour Tahiti, Moorea et Bora Bora.

Les IRVE dont la puissance est inférieure à ce seuil, ou celles non raccordées au réseau électrique ne nécessitent aucune démarche préalable.

Toutes les IRVE sont soumises à une obligation de recyclage en fin de vie, ainsi qu’à des obligations techniques de sécurité, fiabilité et interopérabilité.

Ce texte est le fruit d’une large consultation qui a associé les gestionnaires de réseau électrique, les concessionnaires automobiles, les assureurs, les communes et les services du Pays, indique le gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi.

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