A la veille du week-end Pascal, Les contrôles routiers effectués par les brigades de gendarmerie ont commencé jeudi à 14 heures. En ligne de mire, les équipements de sécurité et les comportements dangereux. « En début d’après midi, nous n’avons pas constaté de nombreuses infractions, par contre en fin de journée, nous avons commencé à relever de petites infractions habituelles, comme des défauts d’assurance et de ceinture de sécurité principalement. » précise l’adjudant Karl Cheng Tang Kivai, commandant de brigade adjoint de Paea.
Des contrôles routiers qui seront reconduit tout au long de ce week-end de quatre jours ou n’en doutons pas les Polynésiens seront nombreux à circuler sur les routes. Si personne n’aime se faire contrôler, même si parfaitement en règle, pour autant ces contrôles sont relativement bien accueillis par la population. « Les gens ont pleinement conscience de la sécurité sur les routes et en général les contrôles se passent bien, ils sont coopératifs. D’autant que depuis le début de l’année nous avons connu quelques accidents. » confie l’adjudant.
Lors de ces contrôles, à 19 heures, la gendarmerie a constaté 64 infractions dont deux portant sur l’alcoolémie et 20 pour non port de ceinture.