Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Une arrivée de l’Évangile désertée par les jeunes

(Crédit Photo : TNTV)

Une arrivée de l’Évangile désertée par les jeunes


Les rangs de l’Église protestante de Taunoa étaient clairsemés ce mardi matin, date de célébration de l’arrivée de l’Évangile et des missionnaires du Duff dans la baie de Matavai, le 5 mars 1797. Envoyés par la London Missionary Society, les 30 missionnaires avaient été reçus sur la plage par le roi Pomare II.

Une histoire qui ne passionne visiblement pas les jeunes. Au milieu d’une foule d’anciens, difficile de trouver de jeunes pratiquants. Taerea est l’un deux. Sans détour, il pointe le désintérêt de sa génération pour le fait religieux. « Les autres sont plutôt sportifs, ils sortent (…) Plein de gens disent que la messe, c’est ennuyant. Ils disent que c’est nul« .

Une observation globalement partagée par les anciennes générations. Certains y voient le poids du changement des modes de consommation, comme l’omniprésence des écrans « Même en s’asseyant dans la voiture, ils sont toujours sur leurs vini, commente Emilie Paparai. Même pour manger« , déplore-t-elle. D’autres mettent en avant la responsabilité des parents.

– PUBLICITE –

Si l’Église protestante ma’ohi rassemble près de 40% à 45% de la population polynésienne, elle compte seulement 10 000 jeunes âgés de 35 ans et moins dans ses rangs. Soit 10 à 11% de ses disciples.

Quitter la version mobile