Depuis quelques semaines, chaque jeudi, Marie* vient se confier à une psychologue dans les locaux du Sefi. Elle est sur le point d’achever une formation de remise à niveau, mais ses problèmes personnels ont bien failli la faire renoncer à ses projets : « J’étais avec quelqu’un qui m’enfermait tout le temps à la maison. Je ne pouvais presque rien faire. Je ne pouvais même pas sortir. Je ne pouvais pas m’habiller comme je voulais. Et maintenant qu’il y a cette cellule d’écoute et de soutien, je me sens libérée. (…) Tout a changé, je suis plus ouverte aux gens et j’aime ça ».
Marie va prochainement intégrer le centre de formation pour adultes afin de devenir auxiliaire de vie.
Et pour aider les demandeurs d’emploi comme elle, trois psychologues se relaient désormais pour être à l’écoute et accompagner. Un dispositif mis en place en juin dernier. Près de 70 personnes en ont déjà bénéficié. « Certains demandeurs d’emploi qui, par exemple, vont être en formation ou en situation de recherche, vont en quelque sorte perdre de la motivation ou même parfois être en vrai décrochage et décalage par rapport à leur démarche à cause d’une difficulté ou d’une problématique d’ordre familial et personnel. Donc nous, on intervient à ce moment-là, pour les aider à traverser cette phase, de manière à ce qu’ils retrouvent leur motivation et leurs perspectives d’avenir » explique Nathalie Colin-Fagotin, psychologue.
– PUBLICITE –
Les séances d’écoute viennent donc s’ajouter au service conseil en place au Sefi, apportant désormais un accompagnement complet. « Cela fait partie d’un accompagnement global du Sefi, donc le social intervient aussi dedans. C’est une prestation gratuite en faveur de tous ces demandeurs d’emploi » précise Tinihau Tavae, conseiller au pôle formation du Sefi. Le dispositif s’adresse à tous les demandeurs d’emploi inscrits au Sefi. Il suffit qu’ils en fassent eux-même la demande.
*prénom modifié