Parmi les collégiens, de jeunes élèves de CJA. Ils viennent chaque année, l’occasion pour eux de trouver une alternative à l’enseignement général : « C’est une opportunité pour eux de voir les différentes filières qui sont proposées. Il faut savoir qu’au bout de leur formation au CJA, ils seront peut-être amenés à intégrer un lycée technique », explique Jerry Lucas, enseignant au CJA de Fare Ute à Papeete.
Pour se familiariser au mieux avec l’enseignement professionnel, les élèves de l’établissement ont été mis à profit. La filière CAP Petite et moyenne hôtellerie est une des dernières nouveautés de l’établissement. Kirianu est fière d’en faire la promotion : « On montre ce que nous faisons, tous les apprentissages pour qu’on puisse réussir dans notre métier »
CAP, Bac Pro ou encore BTS, le lycée professionnel d’Outumaoro offre un panel varié de formations. L’établissement deviendra d’ailleurs à la rentrée prochaine, un lycée polyvalent : « C’est un lycée professionnel à la base, mais qui va devenir polyvalent (…) La nouveauté c’est qu’on ouvre des Secondes générales et technologiques : 2 Secondes générales et technologiques dont une qui sera spécialisée en EPS, pour la rentrée 2018-2019 », annonce Vetea Araipu, directeur de l’établissement.
Le lycée compte actuellement 540 élèves. Il se compose également de 4 autres sites répartis à Tahiti et dans les îles. A la rentrée prochaine, l’établissement espère attirer 250 nouveaux arrivants.
Kirianu, élève en CAP Petite et moyenne hôtellerie