C’est en se promenant dans la vallée de Toahotu que des éco randonneurs ont découvert une nouvelle décharge sauvage : carcasses de véhicules agricoles, animaux en décomposition… « Quand on arrive par la rivière, on voit beaucoup de détritus : beaucoup de bidons, des pneus etc. Et si on escalade un peu le coteau, on arrive sur des cadavres de vaches, des os, de la pourriture », explique une marcheuse.
Les détritus s’étalent au milieu des arbres à la pointe Piiraaorie en bas du domaine Hiupe à Mitirapa. Le même domaine que celui sur lequel un élevage porcin doit voir le jour à Taravao. C’est d’ailleurs le collectif contre cet élevage qui a signalé la décharge aux communes de Taiarapu Est et Ouest.
Une plainte a été déposée par le maire de Taiarapu Ouest Wilfred Tavaearii. Samedi, la gendarmerie a réalisé des prélèvements sur le site. Ce lundi, Frédéric Haparai, élu de Taiarapu Est, était ce lundi sur le site pour se rendre compte de l’étendue des dégâts. « Je suis très perturbé par ce que je viens de voir. D’abord en tant que simple citoyen, et en tant qu’élu je suis catastrophé de voir une telle irresponsabilité des personnes qui ont fait ça (…) On fera tout pour que cette irresponsabilité soit punie. »
L’élu en appelle aux autorités du Pays : « j’ai entendu il n’y a pas longtemps qu’on voulait faire de la Presqu’île un parc naturel. Comment peut on concevoir un parc naturel avec tous ces déchets qui nous arrivent ? (…) Je souhaite que ceux qui sont responsables de l’environnement fassent quelque chose et puissent nous aider face à tout ça. »