« En 2011 il m’a nommé. Ce n’est pas moi qui voulait (…) Ce n’était pas évident », se souvient Atonia Teriinohorai.
En 2004, Ronald Terorotua se lance en politique avec les indépendantistes. Il siégera 4 ans à l’assemblée de la Polynésie française. La politique où il s’essaie à nouveau lors des dernières territoriales, en 2013. Il avait d’abord soutenu l’homme d’affaires Franck Falletta et sa formation Te ara Tia lors avant de finalement annoncer son soutien inattendu à Gaston Flosse…
Les principales batailles syndicales de Ronald Terorotua : une grève de 6 mois à la brasserie. L’importante mobilisation lors de la fermeture du Hilton à Faa’a. Ancien président du conseil d’administration de la CPS, et représentant au Conseil économique social et culturel, il a fait entendre sa voix contre la réforme de la PSG proposée par le gouvernement Fritch, jusqu’au début de cette année.
« Quand on a fait la marche, la dernière, celle où on a soi-disant cassé la porte, il était à l’hôpital et nous a appelés pour nous remercier de ce qu’on avait fait nous, avec l’Intersyndicale. Il s’est battu indirectement un moment. Il était sur le piquet de grève. Il était toujours là et pour nous il sera toujours là même s’il est parti. C’est un pilier pour nous, c’est notre force ».
Une veillée aura lieu ce samedi soir à la maison paroissiale de Hitimahana, à Mahina. Le corps de Ronald Terorotua rejoindra Moorea, sa terre d’origine dimanche matin. Il y sera inhumé lundi, et reposera près de son fils.
Rédaction web avec Laure Philiber
L’hommage du président de l’assemblée à Ronald Terorotua
Décès de Ronald Terorotua :
Marcel Tuihani salue un homme de conviction porté par des valeurs
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Ronald Terorotua. Il luttait avec courage et dignité contre la maladie. Malgré cela, il restait actif et poursuivait son combat syndical, notamment pour la préservation de la PSG. Fondateur et secrétaire général du syndicat O Oe To Oe Rima, il a également été président du conseil d’administration de la CPS. Ronald Terorotua avait choisi de poursuivre son combat syndical pour plus de justice sociale en s’engageant en politique. Il a été élu représentant à l’Assemblée de la Polynésie française le 23 mai 2004 jusqu’au 28 janvier 2008.
A son épouse, à ses enfants, à sa famille et ses proches, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des représentants de notre Assemblée, j’adresse nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre affection en ces instants douloureux. Nous garderons de Ronald Terorotua le souvenir d’un homme simple au franc parler, d’un homme de conviction porté par des valeurs et le sens de l’intérêt général.