En 2016, une bourse de l’innovation a permis de récompenser six porteurs de projets parmi 30 candidats. La 2e bourse Poly’Nov a été lancée ce jeudi. « On espère avoir au moins autant de porteurs de projets qu’en 2016. On en a déjà une dizaine qui se sont « près manifestés » sur les contacts qu’on a eu? »
Le concours sera parrainé par le gouvernement. Les meilleurs projets se verront récompensés par une aide financière d’un million Fcfp pour le premier, 700 000 Fcfp pour le deuxième et 500 000 Fcfp pour le troisième avec un accompagnement adapté.
Par ailleurs ce jeudi, la ministre Tea Frogier a annoncé la volonté de la Polynésie française de structurer, en partenariat avec l’État, l’écosystème de l’innovation en créant une unité stratégique de concertation pour la Recherche et l’Innovation. La finalité de cette plateforme d’échanges sera de permettre aux décideurs de formuler leurs attentes par rapport à la recherche et aux chercheurs de mieux éclairer le gouvernement et plus largement les acteurs de la société civile, et ainsi de se positionner comme force de proposition.
Bernard Costat, de Tahiti Faahotu.