Les scientifiques veulent comprendre le mystère du plus grand rassemblement de requins gris connu à ce jour. Laurent Ballesta, chef de l’expédition et biologiste marin, explique :
« Ces requins sont organisés. Ils obéissent à des règles. En fonction du cycle lunaire, ils sortent à un certain moment. Il y a des duos qui se créent. Au sein de cette horde de 700 requins, il y a des duos et des trios qui se forment et qui restent fidèles le temps d’une nuit entière où l’un sert de rabatteur l’autre de profiteur, et vice-versa. »
25 récepteurs audio ont été placés dans la passe sud de Fakarava. Durant un an, ils vont enregistrer les déplacements de 40 requins. L’objectif est de récolter des informations, afin d’améliorer la gestion de cet espace protégé.
Le biologiste continue :
« De là on va sûrement apprendre des choses comme : est-ce que les requins restent là toute l’année ? Jusqu’où vont-ils quand ils s’éloignent ? Combien de temps passent-ils dans la passe ? Est-ce qu’ils sachent toutes les nuits ? Tout cela peut apporter des éléments intéressants sur cet espace protégé. »
Les résultats de ces enregistrements sont attendus cette année.
Et pour le voir en replay ICI