Interrogé il y a un mois sur notre antenne, Stanley Ellacott avait évoqué des problèmes personnels pour justifier sa démission. Il aurait aussi été poussé vers la sortie par quelques membres du conseil d’administration qui lui reprochent son manque d’investissement et ses absences à répétition.
« Le CA s’est réuni conformément aux statuts. Il y a eu vote du président, du vice-président et des membres du bureau. (…) Il fallait donner une impulsion avec du sang neuf. Monsieur Maori Pani correspond tout à fait à ce sujet là. (…) On a poussé Stanley Ellacott vers la sortie dans le sens où il ne répondait plus tellement aux critères que la FEPSM répondait, admet Alain Köme, secrétaire général de la Fédération. Il y a du travail, du travail. Et on comprenait aussi son indisponibilité par rapport à sa situation aussi bien santé que familiale. »
Alain Köme admet aussi une « faute du bureau » : « J’aurai dû notifier sa démission dès qu’il nous l’a envoyée. J’ai oublié de le faire. Actuellement elle est validée ».
« Ce sont des problèmes internes (…) Chacun doit faire son mea culpa quelque part. Ce n’était pas le moment d’en faire tout un plat à un mois de l’assemblée générale (…) J’ai trouvé ça quelque part indigne. Avec tout le travail qui a été fait. Je regrette que cette affaire sorte de la FEPSM puisque c’est un problème interne », a réagi Stanley Ellacott.
Après une suspension de séance et un nouvel épisode houleux entre les membres du conseil, le vote du nouveau bureau a pu se tenir. Et c’est Maori Pani qui succède à Stanley Ellacott. Ancien vice-président, il est membre de la FEPSM depuis sa mise en place en 1991.
Ce lundi matin, 76 membres de la FEPSM sont venus à cette assemblée générale. Seuls les membres du conseil d’administration ont pu voter pour le nouveau président. Ce que contestent certains pêcheurs qui désirent que le statut actuel change. Il a donc été décidé qu’une assemblée générale extraordinaire aurait lieu dans un an. Le temps de mettre en place un nouveau statut et inclure les 387 membres de la FEPSM aux prochaines décisions.
Alain Köme, secrétaire général de la FEPSM
Stanley Ellacott