Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Vidéos – Internet : quel impact sur l’environnement ? Comment naviguer responsable ?

En vidéo, la Web Zone du mardi 9 octobre 2018

Les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont été rendus publics lundi. Et l’heure est grave. Le climat mondial est en grave danger.

Pour préserver l’environnement, chacun peut agir. Et en tant qu’internaute aussi. Quel lien entre le web et l’environnement ? Si internet peut avoir des avantages (dépenser moins de papier en envoyant des courriers électroniques, moins se déplacer en se faisant livrer ses courses…), il a aussi un impact considérable, notamment en terme de consommation d’énergie.

L’activité des internautes représente environ 47% des gaz à effet de serre émis par internet, le réseau représente 28% et les data centers 25%. Si internet était un pays, il serait le 6e consommateur d’électricité au monde… 
Et ce n’est pas fini : chaque heure 10 milliard d’emails sont envoyés. Sachant qu’un email avec pièce jointe consomme autant qu’une ampoule qu’on aurait laissée allumée pendant 24 heures.  
 

À savoir aussi : on consomme environ 7 tonnes de CO2 par jour en recherches Google. Et, pour les accros aux vidéos, sachez que le visionnage de vidéos YouTube représente 1.2% de la consommation électrique mondiale. 
Enfin : 346 KWh, c’est ce que l’on dépense en électricité pour surfer sur Internet chaque année par internaute. Ce qui équivaut à 2 fois la consommation annuelle moyenne d’un lave-vaisselle d’une famille. 

Alors… faut-il arrêter de surfer sur Internet ? Non.. Aujourd’hui il est très difficile de se passer du web au quotidien. Mais il est possible d’adopter quelques petits gestes pour rendre notre utilisation de la toile, plus responsable : 

– préférer l’ordinateur portable au fixe, car il consomme moins d’énergie

– imprimer seulement quand c’est utile, et recto verso pour économiser du papier

– trier ses mails, se désabonner des newsletters inutiles

– éviter les mails avec pièces jointes et préférer WeTransfert ou des clefs USB. 

– Adopter un moteur de recherche écolo, comprenez dont les bénéfices sont reversés à des associations de protection de l’environnement par exemple. Quelques moteurs de recherche : Ecogine,  Ecosia,  Ekoolos Lilo
 

Manon Della-Maggiora

Sources chiffres : RSE.net et Ça commence par moi
Quitter la version mobile