L’application TikTok n’en finit pas de faire parler. Créée en Chine en 2016, elle a depuis conquis le reste du monde. Depuis sa fusion avec Musical.ly en août dernier, Tik Tok a gagné 30 millions d’utilisateurs. C’est l’application la plus téléchargée au monde au premier trimestre 2018. Et en Polynésie, les adolescents n’échappent pas à la tendance.
> Tik Tok qu’est-ce que c’est ?
Sur TikTok, vous pouvez choisir une musique et danser, chanter en playback en vous filmant. Il est aussi possible d’ajouter des filtres comme sur Snapchat et Instagram. Les vidéos durent 15 secondes et ce sont ensuite les plus likées, partagées, qui remontent dans le flux du réseau social.
Sur TikTok, les utilisateurs se lancent également régulièrement des défis : essayer le plus de vêtements, le plus de chaussures en 15 secondes, s’arrêter quand on entend un « clic » dans la chanson…
C’est notamment sur TikTok qu’est né le Punaauia Street Challenge sur une musique d’un DJ de Tahiti.
Mais l’application n’est pas utilisée de la même manière partout dans le monde. En Asie, les internautes préfèrent s’amuser à créer des vidéos humoristiques…
– PUBLICITE –
> Y a-t-il un danger pour les jeunes ?
Musical.ly a été longtemps critiquée pour son manque de modération. En mai dernier, des médias hongkongais s’alarmaient également du fait que les données privées des mineurs étaient vulnérables.
Mais le porte-parole de TikTok a annoncé récemment la mise en place d’une technologie de modération et a assuré que sa priorité était de promouvoir un environnement positif.
> Facebook, c’est dépassé ?