À compter du 15 juillet, la Polynésie française pourra de nouveau accueillir des visiteurs, touristes internationaux en sachant que dans un premier temps seuls l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Nord seront desservis, potentiellement Hawaii et la Nouvelle-Calédonie s’ils le souhaitent. La Nouvelle-Zélande n’envisage pas d’ouverture, avant septembre, à d’autres Pays que l’Australie. Concernant l’Asie, Air Tahiti Nui ne reprendra ses vols vers le Japon qu’au mois de septembre prochain.
Le dispositif de septaine sera levé pour l’ensemble des voyageurs, tant résidents que touristes.
Avant le vol
- Test Covid-19 (RT-PCR) au moins 72 heures avant le départ (au frais du passager). Pas d’embarquement si test positif.
- Une assurance de voyage international spécifique « Covid-19 » obligatoire pour chaque visiteur non-résident. Les assurances classiques ont une clause d’exclusion en cas de pandémie.
Pendant le vol
- Application des règles sanitaires IATA pour le voyage (procédures aéroportuaires et au cours du vol)
- Port du masque durant le vol
- Remplir une attestation d’engagement sur l’honneur visant au Respect des gestes barrières et à autodiagnostic des symptomes.
- Remplir une fiche de renseignement sur leur séjour : itinéraire, transports inter-île, hébergements (contacts e-mail / téléphone / dates de séjour)
À l’arrivée à destination
- Port du masque obligatoire (à partir de l’âge de 11 ans)
- Respect des gestes barrières : un livret d’auto suivi est remis à l’arrivée de voyageur
Durant le séjour
- Test pendant le séjour : au titre de la prévention sanitaire, le ministère de la Santé de Polynésie française sera amené à tester certains visiteurs pendant le séjour, selon des protocoles d’échantillonnages
- Visite régulière d’un personnel médical habilité par la santé publique au sein des hébergements
- Port du masque obligatoire en tout lieu et en tout temps (à partir de l’âge de 11 ans)
- Respecter des gestes barrières en tout lieu et en tour temps
- Auto-diagnostic des visiteurs : se signaler en cas de fièvre et/ou symptôme de la grippe, du COVID-19
- Si un visiteur présente des symptômes ou est déclaré positif :
- Isolation en quarantaine au sein de l’établissement concerné
- Application du protocole des mesures à prendre (relais pris par la Direction de la Santé)
Lire aussi : La Polynésie s’ouvrira au tourisme international à partir du 15 juillet
Toutes les îles desservies seront accessibles aux visiteurs ainsi que tous les segments du tourisme polynésien : hébergements, activités, aérien domestique, charter, croisière en tête de ligne, la croisière transpacifique ne reprenant pas avant la fin d’année.
– PUBLICITE –
Concernant la croisière en tête de ligne, il est proposé de permettre la reprise de cette activité avec de la clientèle internationale dès le 15 juillet. Les compagnies et navires sont soumis aux mêmes protocoles que les autres visiteurs avec un suivi à bord (tel que détaillé dans le Guide de procédures du Tahiti Cruise Club). Tant le Paul Gauguin (protocole de la compagnie du Ponant) que l’Aranui disposent de protocoles sanitaires spécifiques Covid-19.