Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Minardi et le Te Nati lâchent le Hau Ma’ohi

(Crédit Photo : TNTV)

L’alliance aura été de courte durée. Alors qu’ils avaient déclaré faire cause commune pour les Territoriales en janvier dernier, Tauhiti Nena et Eric Minardi, leaders respectifs de Hau Ma’ohi et du Te Nati RNP, la branche polynésienne du Rassemblement National, ont finalement cessé leur collaboration.

Le député européen s’est brièvement expliqué sur les raisons de ce retournement dans un communiqué : « Suite à un profond désaccord avec Tauhiti Néna, le bureau exécutif du Te Nati RNP, a décidé de se retirer de la plateforme HAU MA’OHI« .

Selon nos informations les représentants de Te Nati ont appris tôt ce matin qu’ils étaient, à leur grande surprise, relégués aux dernières places des listes. C’est le cas de Hiro Marshall, qui devait être en 3e place sur la 1ere section (Papeete, Pirae, Arue et Moorea-Maiao) mais a été relayé à la 7e position. Idem pour Sylvana Estall dans la section des Île sous-le-vent, passé de la 2e place à la fin de liste

– PUBLICITE –

Interrogé par TNTV, Éric Minardi estime que les engagements pris par Tauhiti Nena n’ont pas été respéctés. Il aurait demandé des explications mais n’aurait pas obtenu satisfaction. En outre, le leader du Te Nati pointe des « désaccords sur l’orientation politique » de la plateforme commune.

Le comité directeur de Te Nati a donc pris la décision de se retirer de la liste dans la matinée.

Éric Minardi a par ailleurs confié qu’il prendra du recul sur les Territoriales et qu’il ne s’impliquera pas avec les candidats Te Nati qui veulent poursuivre la campagne en montant une autre liste.

Quitter la version mobile