Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

7 cas de coqueluche recensés dont 6 chez des nourrissons en une semaine à Tahiti

Six nourrissons de moins de 3 mois et un enfant de 2 ans ont contracté la coqueluche. Ces 7 cas confirmés sont tous résidents de Tahiti. Trois d’entre eux ont été hospitalisés.

Aucun d’eux ne fréquentait de collectivité, précise le bulletin. Une antibioprophylaxie a été prescrite à une trentaine de sujets contacts qui n’étaient pas à jour de leur vaccination ou n’avaient pas reçu de vaccin depuis plus de 5 ans. Depuis le début de l’année, un total de 8 cas a été rapporté.

Chez le nourrisson, la coqueluche peut être très grave voire mortelle car accompagnée d’une défaillance respiratoire ou multiviscérale, rappellent les autorités sanitaires. En France, déjà 17 décès ont été notifiés depuis le début de l’année, dont 12 chez des nourrissons âgés de 2 mois et moins. Chez les jeunes enfants, les complications notables sont des pneumonies ou des affections neurologiques (crises convulsives, encéphalites).
Devant tout cas suspect, une PCR sur prélèvement nasopharyngé doit être prescrite, et jusqu’à 3 semaines après le début de la toux.

– PUBLICITE –

Dès qu’un cas de coqueluche est confirmé :

De manière plus large, une résurgence de la coqueluche est constatée en Europe (dont la France), en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Quitter la version mobile