Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Un nouveau cas de méningite identifié, le troisième depuis le début de l’année

Un nouveau cas de méningite à méningocoque a été diagnostiqué chez un patient de 17 ans, portant à 3 le nombre de cas déclarés depuis le début de l’année, selon le dernier Bulletin de Surveillance Sanitaire. (Photo d'illustration/TNTV)

Le patient de 17 ans été pris en charge à l’hôpital de Taravao avant d’être transféré au CHPF de Taaone. 16 personnes ayant été contact avec lui ont reçu un « antibioprophylaxie » à titre préventif. Depuis le début de l’année, 3 cas de méningite à méningocoque ont été identifiés au fenua.

Pour ce qui est du Covid, « le nombre de cas confirmés et le taux de positivité augmentent (14,8%) par rapport à la semaine précédente », selon le Bureau de Veille Sanitaire. Deux personnes de plus de 70 ans ont été hospitalisées mais « aucun passage en réanimation n’a été rapporté ».

« Le séquençage de certains échantillons réalisés par l’ILM indiquent que depuis le mois de mai, en plus de JN.1, les variants KP.2, KP.3 et KS.1 circulent en Polynésie française. Les vaccins seraient toujours efficaces contre ces variants FLiRT pour protéger contre les formes graves de la Covid-19 », indique -t-il.

– PUBLICITE –

L’épidémie de grippe est en revanche derrière nous. Seuls 3 nouveaux cas ont été détectés en une semaine. Concernant la dengue, la phase d’alerte est « toujours en cours ». 7 nouveaux cas ont été identifiés (une personne de Nuku Hiva et 6 autres de Tahiti) portant le nombre total de cas déclarés à 77 depuis le mois de novembre 2023. Enfin, 3 cas de leptospirose ont été identifiés en une semaine : 2 sur Tahiti et 1 sur Huahine.

Quitter la version mobile