Pour l’édition 2015, Amoroa n’était pas présent pour défendre son titre et empêcher l’australien Kristopher Terzievski d’emporter la ceinture chez les kangourous. Mais cette année, il compte bien ramener ce trophée au fenua.
Comment as-tu commencé la boxe ?
« J’ai voulu faire de la boxe pour pouvoir me défendre premièrement, et puis au fur et à mesure j’y ai pris gout. Maintenant j’aime ça et je ne peux plus m’en passer. »
Est-ce que tu as connu le champion Maco Nena ?
« Malheureusement je ne le connais que de réputation. Je ne me suis jamais entraîné avec lui. Mais je sais que c’est un grand champion du fenua. C’est un exemple pour nous les Polynésiens. Et je suis fier de pouvoir boxer dans un challenge en son honneur. Encore plus si je peux ramener une victoire ! »
Surtout que ce n’est pas la première fois que tu participes…
« Ça va être la deuxième fois. La première fois c’était en 2014 et j’ai remporté le titre en détrônant le champion 2013, Ariitea Putoa. La finale a été un combat très dur, je me souviens c’était à l’hôtel Radisson à l’époque. Mais tous ceux qui nous ont regardés ont trouvé le combat magnifique ! Après en 2015 je n’ai pas pu défendre mon titre parce que je bossais. Mais quand j’ai vu que c’était le champion Australien qui a pris la ceinture. Ça m’a déçu, j’étais triste. Et je me suis dit, cette année je vais tout faire pour que le titre reste au fenua ! Peu importe ceux qui seront en face de moi. »
Du coup tu es motivé, tu t’entraînes dur en ce moment ?
« On est à une semaine du début du challenge. Je me prépare depuis un mois maintenant. Mes entraînements se font avec mon papa au Atiu Boxing Club de Bora-Bora. Je cours beaucoup et travaille mon physique. »
Quel aura été le combat le plus difficile pour toi ?
« Dans ma carrière de boxeur, le plus dur adversaire que j’ai rencontré c’était Cédric Bellais ! C’était un combat amateur difficile. Cédric est rapide, technique, puissant. C’est un bon boxeur. »
Et est-ce que tu crains un peu les étrangers ?
« J’ai déjà boxé pleins d’étrangers. Des américains, des Néo-Zélandais… Et la seule chose que je peux dire c’est que : peu importe qui vient chez nous, nous sommes tous des hommes. Ce ne sont pas des Dieux, et je n’ai pas peur d’eux ! »
« On est prêt pour recevoir comme il faut ces Australiens et ces Néo-Zélandais qui viennent pour nous affronter. On va leur montrer qu’ici en Polynésie, on a un bon niveau en Boxe. On va leur montrer de quoi les tahitiens sont capables. Je ferais tout pour garder cette ceinture au fenua. Je les attends de poings fermes le 19 et le 21 octobre 2016 ! Et j’espère que tout le fenua va venir nous soutenir ! »
PRATIQUE
- Tournoi Super Lourd. Deux tahitiens, un néo-zélandais et un australien/samoan ont été sélectionnés.
- TAHITI : Amoroa Atiu et Teiki Marotau (champions de Polynésie)
- NZ : Jahsaiah Pomare (champion de Nouvelle-Zélande)
- AUS/SAM : Ishmael Liaina (champion d’Australie et du New South Wales)
- Tirage au sort des combats de demi-finales en direct sur Fare Maohi le 18 octobre 2016.
- Demi-finale le 19 octobre à la salle Pito Hiti de Papenoo de 19h à 22h.
- Finale le 21 octobre à l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort de 19h à 00h.
- Billets en Pré-ventes dans vos magasins Vaima Sport au centre Vaima et dans les galeries marchandes des Carrefour Faa’a et Punaauia.
- Toutes les infos sur Facebook : Challenge Maco Nena ou par Téléphone au 87.77.95.40