Ils espéraient être premiers dans la catégorie uniforme, et sont finalement arrivés premiers au scratch avec plus de 30 secondes d’avance sur EDT. En 1 heure et 35 secondes, l’équipe masculine uniforme de la gendarmerie nationale s’adjuge le triathlon des entreprises, organisé ce mercredi au complexe sportif d’Arue. La team Maeva Café de Cédric Wane complète le podium.
Victorieux, Jean Patrick explique avoir perdu « le moins de temps possible » sur la course à pied avant de passer la main à Romain, excellent cycliste qui « a fait tout le job pour terminer premier » . Le nageur Kevin conserve la première place jusqu’au bout. Le trio, arrivé il y a cinq ans sur le territoire, participe tous les ans et ne peut que constater l’engouement autour de l’épreuve.
Au-delà de l’esprit de compétition, la fédération tahitienne de triathlon, qui compte plus de 400 licenciés, profite surtout de la vitrine de l’événement pour conquérir de nouveaux adeptes de la discipline. Pour son directeur général Rémy Segard, le triathlon des entreprises est, à son échelle, l’équivalent de la Hawaiki Nui pour le va’a ou des tournois inter-îles pour le football.
– PUBLICITE –
« On a été clôturés 5 jours avant, on a une centaine d’équipes en liste d’attente, c’est un bilan historique, se félicite-t-il. Le triathlon des entreprises a même été reconnu par l’État comme grande cause nationale, qui donne la labellisation du sport santé, en entreprise. Beaucoup se sont entraînés des semaines, voire des mois avant, cela permet aux gens de pratiquer un sport au quotidien » .
D’ici 2027, la fédération espère compter 600 licenciés, dont 250 jeunes et 50% de femmes.
Les gagnants par catégorie :
Scratch : 1 – Gendarmerie ; 2 – EDT ; 3 – Café Maeva
Entreprise Mixte : Café Maeva
Uniforme Mixte : Police Nationale
Entreprise Féminin : CHPF
Uniforme Féminin : Police Nationale
Entreprise Masculin : EDT
Uniforme Masculin : Gendarmerie