Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Ballito Pro : Vahine Fierro battue en finale mais installée dans la course au CT

Vahine Fierro (g) s'incline contre Bella Kenworthy (d) en finale du Ballito Pro, en Afrique du Sud (9.03 à 12,50 pour l'Américaine)

Ballito sourit encore à Vahine Fierro… sans lui tendre les bras pour de bon. Pour la deuxième année consécutive, la surfeuse de Huahine est parvenue en finale de cette étape sud-africaine des Challenger Series (CS), sans parvenir à l’emporter face à l’américaine Bella Kenworthy (défaite 9.03 – 12.50). Jamais un français n’a remporté de CS : Michel Bourez au Pro France en 2021 et Mihimana Braye à Saquarema en 2023 s’étaient également inclinés en finale.

Fierro n’a pas tremblé jusqu’à sa demi-finale face à la Brésilienne Sophia Medina, demi-soeur de Gabriel, triple champion du monde auriverde. Après un 6,33 scoré très tôt, Vahine Fierro a du attendre la dernière minute pour réussir une combinaison limpide de deux turns backside et scorer un 7.07 à point nommé (elle l’emporte 13.40 – 11.07).

Mais la jeune Bella Kenworthy (17 ans), déjà tombeuse de la française Tessa Thyssen (12.16-11.47) en demies, n’a pas levé le pied contre Fierro. La surprenante surfeuse de San Clemente s’impose 12.50 à 9.03, s’offrant même offert le luxe de rivaliser backside, en scorant la meilleure note du duel (6.50) sur une gauche.

– PUBLICITE –

Quoiqu’il en soit, Fierro peut se satisfaire d’un résultat excellent pour sa préparation aux Jeux, à une vingtaine de jours de l’épreuve tant attendue à Teahupoo, où elle se sait favortie. Elle intègre, à mi-saison, le top 5 qualificatif (5e) pour le CT 2025. À trois étapes de la fin, le classement CS féminin est dominé par l’Australienne Isabella Nichols. La Canadienne Erin Brooks est 2e, Sally Fitzgibbons 3e, et la gagnante du jour 4e.

Quitter la version mobile