Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Carnavathlon : ils courent pour faire connaître la SLA

La 4e édition du Carnavathlon, s’est déroulée dimanche entre la piscine de Tipaerui et le parc Paofai. Le carnavathlon est une course alliant natation et course à pied dans laquelle les participants sont déguisés.
Cette année, le comité organisateur Vahine triathlon et la commune de Papeete ont invité une 20aine d’enfants des quartiers de la capitale.

Parmi les participants, on retrouvait également une équipe de l’organisation VSOP réunie autour de leur ami Loïc, atteint de Sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le but ? « Faire connaître la maladie dont est touché notre ami Loïc, à savoir la SLA. C’est l’occasion de faire prendre conscience aux Polynésiens qu’il y a des maladies orphelines comme ça contre lesquelles il faut lutter. Et pour ça on a besoin de l’aide de tout le monde », déclare Jean-Michel Monot de VSOP. Loïc a relevé le défi : 1,5 km en compagnie de ses amis. La petite équipe a reçu un prix « spécial jury », le prix du coeur. 

– PUBLICITE –

L’événement aura également permis à Loïc et ses amis de présenter leur action : le Tour Divide. Sur le principe du « Ice Bucket challenge », ils ont décidé d’organiser une aventure sportive aux États-Unis afin de faire connaître la maladie, sensibiliser le public et récolter des fonds.  Le Tour Divide, ce sera 4 450 km en VTT de Banff, à côté de Calgary (Alberta – Canada) jusqu’à la frontière mexicaine, en passant par la ligne de séparation des eaux Pacifique-Atlantique (Rocheuses, Yellowstown, Colorado…) avec environ 70 000 m de dénivelé positif, et le tout sans assistance. C’est Jean-Michel Monot qui relèvera ce défi en juin prochain. 

Plus d’infos sur la page Facebook de VSOP, en cliquant ICI. 

 

Quitter la version mobile