Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Championnat de Polynésie de va’a vitesse des scolaires : découvrez les résultats

25 collèges et lycées de Tahiti et Moorea avaient fait le déplacement pour les championnats de Polynésie de va’a vitesse qui avaient lieu mercredi 5 décembre. En tout, il y avait 5 catégories : les minimes, les cadets, les lycées, ainsi que les U16 et les U19 pour ceux qui participeront à des compétitions en Nouvelle-Zélande et/ou à Hawaii.

Au total, plus de 400 élèves de 25 établissement scolaires de Tahiti et Moorea se sont retrouvés sur le plan d’eau de Vaitupa à Faa’a. Une équipe féminine de Bora Bora avait également fait le déplacement : « Cette année, on a fait le choix d’amener uniquement une équipe de filles. Potentiellement, on a beaucoup de jeunes qui voulaient ramer, mais il fallait faire un choix. Et elles courent aussi pour le cross territorial » a expliqué Pierre-Laurent Damichey, professeur d’éducation physique et sportive au lycée polyvalent de Bora Bora.

En bonus cette année, la présence des champions du moment, Shell Va’a, vainqueurs de la Hawaiki Nui 2018 :  « C’est bien de partager notre savoir aux jeunes, de leur montrer l’image du va’a » a confié David Tepava.

Des champions qui sont un exemple pour ces jeunes rameurs. « Ce sont des modèles pour les jeunes. Ils ont envie de suivre leur exemple. On est contents de voir qu’ils se déplacent pour voir la jeunesse » a ajouté Michaël Retali, président de l’Union du Sport Scolaire Polynésien (USSP).

En tout cas, il y avait du niveau sur ce plan d’eau de Vaitupa lors de ces championnats de vitesse de v’aa qui se sont tenus sur une distance de 250m.
 

Téléchargez les résultats :

 
Rédaction web avec Davidson Bennett et Aroma Teriitehau
Quitter la version mobile