Après avoir connu les Jeux Olympiques à quelques kilomètres de Teahupoo, 24 élèves du lycée Taiarapu Nui ont pu vivre les jeux Paralympiques. Une semaine parisienne intense avec un programme sportif, des épreuves de basket fauteuil, de paraathlétisme, ou de boccia. L’Île-de-France a su tirer le meilleur de ses monuments avec le Château de Versailles, pour les épreuves de para-équitation. Leur professeure Alexandra Solacroup a vu les yeux de ses élèves s’illuminer, dans ces lieux uniques. « Ils ont été passionnés par les épreuves. C’était une ambiance différente, notamment les épreuves de parabasket et paraathlétisme où le Stade de France est assez énorme. Ils ont mis l’ambiance à la boccia où ils ont profité de la pause pour jouer avec le DJ ».
Effectivement, les Polynésiens en ont également profité pour amener un bout de Tahiti dans leur valise. Au ministère des Outre-mer, le haka a retenti. Une rencontre avec 300 élèves ultra-marins, et des personnalités sportives : Marie-José Perec, Lilian Thuram, Guillaume Hoarau ou encore Fabrice Abriel. Teiki a mené la troupe de son lycée : « Les danses qu’on a proposées, on les a déjà dansées au lycée pour des journées polynésiennes. Les jeunes connaissaient déjà les chansons, les paroles. Ça a été facile de les encadrer. »
Pour terminer la semaine, les jeunes ont visité l’Assemblée nationale. Le député Moerani Frébault leur a servi de guide. Le Marquisien a l’intention de travailler pour aider la jeunesse. « Je prévois de rencontrer les représentants de nos étudiants polynésiens en métropole, d’échanger avec eux sur les difficultés qu’ils rencontrent sur l’hébergement ou la bourse. »
– PUBLICITE –
Une très belle semaine pour les lycéens qui vont quitter les tribunes des différents sites parisiens pour retrouver leurs salles de classe. Le tout avec des souvenirs plein la tête. Justement, un film sera réalisé prochainement par les élèves.