Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Deux cadres du Stade Toulousain au fenua pour aider à développer le rugby

" On peut vraiment espérer et même pressentir que le rugby polynésien va se développer de manière exponentielle avec le temps", estime Philippe Laurent, ancien entraîneur de l’équipe de France féminine. (Crédit: TNTV)

Pendant trois semaines, le Rugby Club de Papeete pourra s’appuyer sur l’expertise de deux encadrants venus de l’équipe professionnelle du Stade Toulousain, le club français le plus titré.

Le premier, Valentin Laurent, est l’actuel entraîneur des U12 et U14 des Rouge et Noir. Le second, Philippe Laurent, est quant à lui directeur de la Ligue d’Occitanie et ancien entraîneur de l’équipe de France féminine. Leur mission : optimiser la formation des jeunes et celle des éducateurs.  

« On voit bien sur le territoire polynésien qu’il y a cette volonté de communauté, de projets collectifs qui sont profondément ancrés dans la culture. Le rugby est vraiment porteur de ça. En s’occupant des plus jeunes, comme le fait le club, ici, on peut vraiment espérer et même pressentir que le rugby polynésien va se développer de manière exponentielle avec le temps », prophétise Philippe Laurent.  

– PUBLICITE –

Au programme : un stage de perfectionnement ouvert à tous les  U16 et U18, un tournoi amical entre les sections de rugby des collèges de Papeete et Moorea, des initiations dans les quartiers prioritaires de la capitale. D’autres formations seront décentralisées.

« Elles se tiendront à Raiatea. Il y aura également les jeunes de Tumaraa qui seront présents et ceux de Huahine qui se déplaceront. Moorea amènera également ses U 12, de même que le club de Paea avec ses U 12 et U 14. Il y aura donc entre 120 et 150 jeunes rugbymen qui seront réunis à Raiatea. Je crois que ce sera l’un des plus grands rassemblements ‘jeune rugby’ sur les Iles Sous-le-Vent », se félicite Yannick Gooding, vice-président du Papeete Rugby Club.

2024 s’annonce chargée pour le club de la capitale. Au mois d’octobre, se disputera le 5e Papeete International Rugby Seven. Plusieurs équipes étrangères, féminines et masculines, sont d’ores et déjà inscrites.

Quitter la version mobile