Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Eddie Aikau 2023 : la folle victoire d’un sauveteur inconnu du grand public

(Crédit Photo : @erickabik)

C’est une belle histoire comme seul le sport peut en offrir. Luke Shepardson, 27 ans, maître-nageur et sauveteur en service, s’est adjugé la 10e édition de l’Eddie Aikau dans le spot dantesque de la baie de Waimea, sur le North Shore d’Oahu, à Hawaii. Au milieu des surfeurs les plus renommés du globe, dans des vagues de près de quinze mètres, il est parvenu à obtenir le score quasi-parfait de 89 sur 90 (!).

Cette célèbre compétition de surf de gros rend hommage à Eddie Aikau, lui aussi sauveteur hawaiien, qui a disparu en mer en 1978.

Une victoire…pendant le boulot

En plus d’avoir battu les meilleurs surfeurs du monde, dont le tenant du titre John John Florence (2e), Mark Healey (3e), Billy Kemper (4e), ou Kai Lenny (5e), Luke Shepardson officiait en tant que lifeguard du lineup, avec ses deux collègues Dave Wassel et Joey Cadiz ! Entre ses vagues, il devait donc aussi assurer la sécurité du spot.

– PUBLICITE –

Un double exploit tant les conditions étaient extrêmes, selon l’intéressé : « C’était très effrayant, les vagues étaient énormes et c’était un rêve devenu réalité de participer à la Eddie« , a-t-il déclaré à la chaîne KHON2.

Père de famillle, Luke avait du mal à contenir ses émotions et réaliser l’étendue de son improbable performance : « Je ne peux pas le croire, c’est complètement fou, et là je dois retourner sur le mirador pour m’assurer que tout le monde soit indemne jusqu’à la fin de la journée !« 

Côté Polynésien, Tikanui Smith n’a pas pu se hisser en finale et a terminé à la 27e place :

Quitter la version mobile