C’est la 7e formation qui est mis en œuvre via l’institut de la jeunesse et des sports. C’est une formation qui comprend 7 unités de formation, dont une sur l’aménagement de sentiers.
Parmi les modules de formations les apprentis sont formés à la sécurité, à l’organisation de randonnée et d’activités. Ils sont amenés à faire de la comptabilité, de l’anglais et aborde la création d’entreprise. Ils ont aussi une grande partie d’enseignement sur l’environnement.
Mae Lhopital, directrice de l’IJSPF explique : »c’est ce qui nous conduit aujourd’hui dans cet environnement magnifique. Une partie de la formation a été décentraliseé à la Papenoo, où plusieurs semaines de formation ont été organisées pour les stagiaires. » C’est l’occasion pour eux de mettre la théorie en pratique.
Pendant la formation les apprentis ne sont pas notés. Ils seront évalués à la fin de leur formation, du 3 au 5 novembre, sur 3 épreuves. C’est à l’issue de cet examen final que sera attribué, ou non, le diplôme.
La première épreuve évalue la condition physique. C’est un parcours à réaliser dans un temps limité à l’Aorai. La deuxième épreuve consiste à conduire un groupe de randonnée et encadrer un public. Et la troisième épreuve est de constituer un dossier sur une des randonnées effectuées lors d’un stage pratique, qui sera soumis a un jury.
Mae Lhopital, directrice de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française
– PUBLICITE –
Haunui Maraetaata, l’un des guides en formation
Photo d’un guide en formation : thématique en référence au guerrier Pai