Les deux grandes stars des Bleus se sont distinguées. Pour Pogba, ce ne fut pas dans le bon sens : sa faute grossière, dès la deuxième minute, provoque un penalty en faveur de l’Irlande. Menés un but à zéro alors qu’ils voulaient assommer les Verts dès le début du match, les Bleus peinent à réagir pendant toute la première mi-temps, malgré quelques tirs cadrés de Pogba ou Payet.
Didier Deschamps les sermonne-t-il à la mi-temps ? Sans doute : de retour des vestiaires, les Bleus haussent le rythme… la défense irlandaise se fissure. Et Griezmann marque deux buts en moins de cinq minutes, avant de provoquer une faute de Duffy, qui sort sur carton rouge : la France mène alors 2-1, et joue à 11 contre 10. Le match est plié.
La France est en quarts de finales. Elle jouera sans Rami et Kanté, qui sont suspendus après avoir écopé d’un deuxième carton jaune. Les Bleus affronteront l’Angleterre ou l’Islande… et se prennent à rêver d’un nouveau titre prestigieux conquis dans l’hexagone, après la Coupe du Monde 98 brandie par… Didier Deschamps.
Mike Leyral