Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Jeux du Pacifique : 57 médailles d’or, objectif rempli pour Tahiti

Salomé De Barthez (g) et Iloha Eychenne ont décroché à elles deux 10 médailles d'or (Crédit Photo : sportstahiti.com)

« L’idéal, ce serait d’obtenir 55 médailles d’or (…) Si on se rapproche de 40-45, ce sera pas mal, compte tenu de la préparation de nos athlètes » . La patron du COPF (Comité Olympique de Polynésie française) Louis Provost avait vu juste : le fenua peut se targuer d’une excellente moisson de médailles à Honiara, où les Jeux du Pacifique se sont clos ce samedi. Au bilan comptable, Tahiti repart avec 57 titres, soit seulement trois de moins que le record absolu de 2011. Ces excellentes performances placent le fenua à la deuxième place du classement des médailles, derrière l’intouchable Nouvelle-Calédonie mais devant l’Australie.

Malré un contexte extra-sportif agité, la boxe tahitienne a largement contribué à ces bons résultats, samedi, avec les titres de Hereani Temarono (+81kg) et Tautua Dauphin (-67kg), tandisque Gabriel Dauphin (-86kg) et Flore Hani (-63kg) décrochent l’argent. Herehau Tuieinui (-60kg) s’empare du bronze. De bonne augure au vu de l’âge peu avancé des boxeurs engagés.

Cinq médailles d’or pour Salomé De Barthez

Chez les dames, Salomé de Barthez fait carton plein en remportant les quatre médailles d’or en jeu sur les épreuves de triathlon et en s’imposant sur le semi-marathon. Elle repart avec cinq médailles d’or, autant que la rameuse Iloha Eychenne. Chez les hommes, Benjamin Zorgnotti remporte quatre médailles d’or et deux d’argent.

– PUBLICITE –

Avec l’or des basketteuses Tahitiennes (3v3), Tahiti finit donc avec 160 médailles dont 57 en or.
Les athlètes Tahitiens essaieront certainement de faire encore mieux lors des prochains Jeux du Pacifique, qui auront lieu en 2027… à Tahiti.

Retrouvez le classement des médailles ICI.

Quitter la version mobile