La victoire de Guam en finale de basket des Jeux du Pacifique n’aura toutefois pas été remportée sur un plateau d’argent, Tahiti ayant fait ses preuves en tant que challenger.
Après une victoire 75-72 contre les Fidji en demi-finale, Tahiti a rendu la tâche difficile à Guam, le tenant du titre, alors que le tireur d’élite Reihiti Sommers menait un échange de 18 points mis en évidence au quatrième quart temps, élevant le score 62-67.
Mais Guam a gardé son sang-froid, mettant Tahiti à l’écart et repoussant ses soulèvements répétés pour remporter la victoire.
– PUBLICITE –
Sommers, qui a réussi le match gagnant contre les Fidji, a terminé avec 22 points, dont cinq triples, tandis que Raimoana Tinirauarii a ajouté 19 points dans la défaite.
L’aspirant Ariirimarau Meuel n’a réussi que 11 points, mais sa blessure à la cuisse lui a été nettement préjudiciable lors de la victoire en demi-finale.
Au milieu de la défaite, Tahiti a toutefois surpassé sa médaille de bronze en 2015 et s’est réservé un billet très important pour les pré-qualifications de la Coupe Asie de la FIBA, tout comme le médaillé d’or Guam.