Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Jeux du Pacifique : « toutes les infrastructures seront prêtes pour le 4 juillet »

Au micro de Radio Australie, le ministre des Sports papou a semblé assez optimiste quant à la fin des travaux pour les infrastructures devant accueillir les Jeux du Pacifique en juillet. 
La semaine dernière, le quotidien papou Post Courier a publié un article révélant le grand retard des différents chantiers. Il se base pour cela sur le dernier rapport du Comité des infrastructures et de l’équipement des Jeux du Pacifique.
 
La construction du village des Jeux, sur le campus de l’Université de la Papouasie Nouvelle-Guinée, aurait ainsi pris 8 semaines de retard. La piscine olympique Taurama est presque finie, mais l’installation des sièges du public ne sera vraisemblablement pas achevée début juillet.
Quant au stade John Guise, il sera prêt à recevoir les sportifs, mais pas les employés du comité des jeux, dont les bureaux ne seront pas terminés.
Enfin, la rénovation du complexe sportif Rita Flynn sera elle aussi inachevé pour l’ouverture des Jeux. C’est ce qu’affirme le Post Courier.

Mais le ministre des Sports a une toute autre version. « Nous avons eu des problèmes d’approvisionnement en matériaux de construction, parce que nous manquions de devises étrangères. Cela nous a retardés de 6 semaines, mais nous avons solutionné ce problème », a déclaré Justin Tkatchenko à Radio Australie. « La construction des équipements sportifs est finie à 80 ou 90%. Ce qui reste, ce sont les travaux de finition, à l’intérieur. Il faut savoir que quand notre gouvernement est arrivé au pouvoir, le précédent gouvernement avait pris un énorme retard de deux ans. (…) « Toutes les infrastructures seront prêtes pour le 4 juillet. Ce seront les Jeux du Pacifique les plus importants jamais organisés dans notre pays et dans la région. » 

 
4000 athlètes de 24 pays participeront aux Jeux du Pacifique du 4 au 18 juillet prochain, dont la Polynésie française. L’Australie et la Nouvelle-Zélande participeront en rugby à 7, en voile et en taekwondo. Les Kiwis participeront aussi au tournoi de foot. 

Avec Radio Australie

Quitter la version mobile