Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

JO-2024 : les forages pour la tour des juges en passe d’être terminés

Archives Tahiti Nui Télévision

« Je suis totalement satisfait de l’avancée des travaux après la polémique », a expliqué à l’AFP le président polynésien en marge des vœux d’Emmanuel Macron à l’Insep près de Paris. 

« Les Polynésiens ont bien accepté la solution qui a été proposée. À ce jour les deux tiers des forages sont finis et ils vont commencer à couler des plots. On n’a pas eu de corail percé. Tout se passe très bien », a-t-il assuré.

Pendant des semaines, le projet d’installation d’une nouvelle tour des juges en aluminium a suscité la controverse au fenua, au cœur de tensions entre les organisateurs et la population.

– PUBLICITE –

Début décembre, lors d’essais techniques, une barge prévue pour l’installation de la tour en aluminium redimensionnée avait brisé du corail, poussant le gouvernement polynésien à mettre en pause les travaux.

Un accord a depuis été trouvé entre les autorités du Pays et les associations environnementales, et les travaux avaient repris. Un travail de balisage a notamment été mené par des spécialistes locaux pour créer un chenal permettant de ne pas abîmer les coraux, et la taille des barges destinées aux travaux a été réduite.

« On est très, très exigeants avec les entreprises. Tous les travaux sont faits sous la vigilance de nos services », a affirmé Moetai Brotherson. « Cela nous permet d’envisager les jeux de manière sereine ».

Le calendrier de travaux doit aboutir à une tour fonctionnelle le 13 mai, quelques jours avant l’étape du tour mondial de la World Surf League (WSL). Cette compétition fera figure de test avant l’épreuve des Jeux olympiques à l’été.

Quitter la version mobile