Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Incertitudes autour de la Tahiti Pearl Regatta cette année

(Crédit photo : Tahiti Pearl Regatta - Bertrand DUQUENNE Photography)

Cafouillage sur la tenue ou non de la Tahiti Pearl Regatta en 2024


En monocoque, en catamaran, va’a t’aie… la Tahiti Pearl Regatta (TPR) réunit chaque année durant plusieurs jours aux Raromatai les amoureux de la voile sportive. Au programme : des régates, dans une ambiance festive. Mais l’événement, devenu un rendez-vous annuel, pourrait ne pas se tenir cette année, selon l’agence Archipelagos. La raison : des difficultés « logistiques et financières » annoncent les organisateurs sur les réseaux sociaux.

Des frais conséquents

« En 20 ans, tout a augmenté, explique Stéphane Renard, cogérant d’Archipelagos, société coorganisatrice de l’événement. Le format fait que beaucoup de participants viennent des iles du Vent et le déplacement pour chacun d’entre eux sur les îles Sous-le-Vent pour 3 ou 4 jours de course, ce sont des budgets qui sont en forte augmentation pour chacun d’entre eux, notamment pour ceux qui doivent mettre les bateaux sur les cargos. Il y a une augmentation des frais globaux pour les équipages qui est important, donc une réserve de leur part à faire le déplacement. Partir sur un événement où on n’aurait que 15 ou 20 bateaux en courses, c’est moins intéressant »

Pour trouver un équilibre financier, il faudrait « augmenter les frais d’inscription de manière conséquente », et faire « appel à plus de partenaires ». Des partenaires, eux-mêmes dans une situation économique « qui n’est pas simple pour beaucoup d’entre eux. Et il y a les JO, des choix stratégiques qui font que sponsoriser la TPR n’est pas forcément leur priorité », estime Stéphane Renard.

– PUBLICITE –

Un nouveau souffle

Pour Archipelagos, cette année blanche devait être l’occasion de réfléchir à un format « plus inclusif » de l’événement. Car suite à l’épidémie de covid, les organisateurs avaient revu les parcours. « On avait élaboré un nouveau format plus centré sur les motus de Taha’a (…) Il n’y avait plus d’inter-îles, plus beaucoup de connexions avec la population. » L’idée est donc de « renouer avec les parcours historiques ».

Cette pause devait aussi permettre d’apporter un nouveau souffle. Si un travail de réflexion est déjà mené, « ceux qui aiment régater en Polynésie sur tous les supports » sont invités à apporter leurs idées, appelle la société Archipelagos.

Un report en septembre ?

Mais du côté de la Fédération tahitienne de voile (FTV), on explique que c’est Archipelagos qui aurait décidé de ne plus participer à l’organisation de la TPR. « La fédération tahitienne de voile qui est quand même principale organisatrice de l’événement, a pris acte depuis quelque temps, qu’Archipelagos ne souhaitait plus être coorganisatrice avec la Fédération pour cet événement », déclare le président Didier Arnould. La Fédération annonce que, « suite à une réunion », le Conseil fédéral a décidé de « maintenir » la Tahiti Pearl Regatta…

L’événement avait été annoncé pour mai. Certains équipages étrangers avaient déjà réservé leur voyage, avant même l’ouverture des inscriptions. Chaque année, la Tahiti Pearl Regatta compte entre « 25 et 30 % » de participants d’internationaux… « On est désolés pour eux, regrette Stéphane Renard. On va voir ce qu’on peut faire avec eux pour qu’ils ne soient pas trop déçus. »

La Fédération tahitienne de voile évoque de son côté un report au mois de septembre. « Je pense qu’on sera prêts en 2024. Je suis désolé pour Archipelagos qui ne souhaite pas être avec nous, mais La FTV sera là. »

La FTV a confirmé sa demande de subvention auprès de l’IJSPF pour l’édition 2024 de la TPR.

Quitter la version mobile