Pour les kiteurs, l’attente est trop longue. Avec l’interdiction sur le spot réputé le plus venteux de l’île, la situation devient intenable pour eux. Ils aimeraient entreprendre un dialogue, dans le calme et le respect, avec le maire.
« Depuis que le maire est revenu, nous avons déposé deux courriers, pour lui demander de nous recevoir. Toujours rien … donc je me suis permis de prendre contact avec lui. Je n’aurais peut-être pas dû le faire. Il n’a pas du tout apprécié ma démarche. Maintenant, la situation est vraiment bloquée« , explique Vatea Quesnot, président de l’association Moorea Kitesurf .
Cette affaire a fait beaucoup trop de bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux selon la mairie. Manuella NOLLEMBERGER, 1re adjointe au maire de la commune de Moorea-Maiao, demande aux sportifs d’être patients. Contrairement aux kitesurfeurs pressés de retourner sur l’eau, la mairie ne veut pas précipiter les choses. Elle veut trouver la solution.
Les kiteurs resteront pour le moment dans l’attente de savoir quand ils vont pouvoir retourner légalement à l’eau et surtout, de savoir où la pratique va être réglementée.
Reportage Sophie SILBERFELD