Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Mémorial Guy Temauri : du V6 inter-entreprises et du kayak pour cette 12e édition

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Du V6 et du kayak au 12e mémorial Guy Temauri


13 équipages en séniors et 15 va’a en mixte étaient sur la ligne de départ du site de Teporifaaite. Sur un plan d’eau calme, les ‘aito se sont élancés sur un parcours de 10 kilomètres entre Taapuna et le bout de la piste de l’aéroport de Faa’a.

Dans la catégorie reine des séniors hommes, trois équipages sont à la lutte pour la victoire : Air Tahiti, la Brasserie de Tahiti et Moanatea Construction. Au demi-tour à l’aéroport, Wilfried Ah-Lo de Air Tahiti et ses camarades ont une légère avance sur leurs concurrents. Sur le retour vers Taapuna, aucun équipage ne réussit à se détacher. Mais dans le sprint final, Air Tahiti devance d’une toute petite seconde la Brasserie de Tahiti. Moanatea Construction, troisième, pointe à 17 secondes des vainqueurs. « C’est la première fois qu’on gagne » se réjouit Wilfried Ah Lo, capitaine de Air Tahiti vainqueur en sénior.

Chez les mixtes, l’équipage de Fare Ihi a impressionné, en terminant à une belle sixième place au classement scratch. « C’était un véritable combat avec les hommes, c’était chouette. Cela fait plaisir. On visait le podium, mais on ne s’attendait pas à la première place » confie Marie-Louise Yu Hing, rameuse de Fare Ihi vainqueur en mixte.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Les kayakistes ont ensuite pris le relais. Ils étaient 20 à prendre le départ. « On voit une motivation des jeunes sur le kayak. C’est un complément du va’a. Le kayak peut remotiver nos jeunes à faire autre chose que du va’a, mais qui soit toujours de la glisse, parce qu’ils aiment la glisse «  explique Kiki Dubois, organisateur du Mémorial Guy Temauri.

– PUBLICITE –

En cadet, sur l’aller-retour entre Taapuna et la passe Nordhoff, Hitiragi Tommasini s’impose en 28 minutes et 43 secondes.

En séniors, ils n’étaient que 2. Sur le parcours de 10 kilomètres, entre Taapuna et Sapinus, Lono Teururai l’emporte en 43 minutes et 26 secondes.

Prochain rendez-vous pour les amateurs de va’a, le Trophée de l’Amiral prévu samedi prochain.  

Quitter la version mobile