Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Manu Huaatua est le seul Tahitien à participer aux Oceania de taekwondo qui se déroulent à Samoa durant les Jeux du Pacifique cette année.
Il s’est retrouvé en finale opposé au meilleur Samoan de la compétition, après s’être défait d’un Australien puis d’un Tongien. Il a marqué des points dès le début de la rencontre et a vite creusé l’écart. « C’est la troisième fois déjà qu’on combat ensemble, du coup on se connait à peu près. Je sais qu’il marque souvent en coups de poings, et vu son gros gabarit, c’est dur à parer. On a du jouer à la distance parce que je suis plus grand que lui » explique le jeune athlète.
Et il n’est pas facile de se hisser en haut de tableau lorsque l’on a que son coach comme supporter : « Ce n’est pas marrant de venir ici tout seul. Toutes les grosses équipes comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont venues en masse. (…) C’est dommage parce qu’on est les seuls à pouvoir maintenir la concurrence avec eux » poursuit Manu.
– PUBLICITE –
Notre aito a remporté sa finale 11 à 9 au terme des trois reprises. Une fois encore, le taekwondo tahitien fait parler de lui au-delà de nos frontières…