Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Quatre Polynésiens aux championnats de France de judo adapté

Les quatre jeunes athlètes (à l'avant, au centre) se préparent notamment avec les judokas du Budokan Pirae. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Le judo adapté, c’est comme une compétition normale, sauf qu’ils sont classés par catégories selon leur autonomie… sinon ça se déroule comme une vraie compétition : ils vont avoir des adversaires en face qu’il va falloir arriver à battre ! » explique Cédrik Thibault, un autre professeur du Budokan Pirae, qui les accompagnera en France, avec leur éducateur François Quiquet.

Ils s’appellent Haroatea, Pare, Adam et Matai. Tous les quatre vont fouler les tatami de Saint Jean de Braye, près d’Orléans, au centre de la métropole. Une aventure exceptionnelle pour ces adolescents ou jeunes adultes, qui n’ont jamais voyagé sans leurs parents.

Si le but premier est le judo, et même peut-être une médaille, c’est donc aussi de gagner en autonomie : ils vont beaucoup se déplacer, goûter de nouveaux plats, voir la Tour Eiffel ou encore visiter un zoo.

– PUBLICITE –

« Ce projet est au service de leur autonomie : être capable de se débrouiller davantage, de grandir, de faire de belles rencontres, de prendre l’avion : c’est vraiment un projet global » confie Stéphane Marandin, directeur du centre Papa Nui, qui les accueille toute l’année.

En attendant le grand départ, ils s’entraînent au sein des deux clubs partenaires : l’AS Vénus, et le Budokan Pirae, le club de leur enseignant formateur, Benjamin Hinniger.

Il leur reste un mois pour affiner leurs techniques, augmenter leur puissance et leur vitesse… pour mettre « ippon » leurs futurs adversaires.

Quitter la version mobile