Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Revi Thon Sing, nouveau roi du Te Aito

« Ça fait chaud au cœur. Tout le monde veut gagner cette course (…) C’est comme si c’était la Hawaiki Nui de l’année en V1 », a réagi le vainqueur. (Crédit: TNTV)

Te Aito : Revi Thon Sing enfin vainqueur, la passe de trois pour Iloya Eychenne


La 35ᵉ édition du Te Aito a tenu toutes ses promesses, sous un ciel chargé et une mer relativement calme. Dans la catégorie reine, Revi Thon Sing s’est imposé en 2 heures et 12 minutes à l’issue d’un bras de fer avec Kyle Taraufau, son poursuivant direct.

« Ça fait chaud au cœur. Tout le monde veut gagner cette course (…) C’est comme si c’était la Hawaiki Nui de l’année en V1 », a-t-il réagi à sa sortie de l’eau.

« Il n’y avait pas beaucoup de surf, mais suffisamment pour se sentir à l’aise. Quand j’ai vu que j’étais premier à Mahina, j’ai profité du surf jusqu’à l’entrée de la passe », a ajouté Revi qui remporte pour la première fois l’épreuve. Kyle Taraufau prend quant à lui la deuxième place, suivi de Brice Punuataahitua.

– PUBLICITE –

Chez les dames, Iloha Eychenne a survolé l’épreuve. (Crédit: TNTV)

Chez les dames, il n’y a pas eu de surprise. Iloha Eychenne a signé un troisième succès consécutif. « Mon départ n’était pas terrible. Je voyais les autres partir, mais je ne me suis pas affolée. C’était lisse. Il fallait juste entretenir la vitesse. Sur le retour, il y a eu de petites vagues. Franchement, c’était une course sympa (…) Pour l’instant, je ne réalise pas », a déclaré la championne.

Le record de 11 victoires chez les dames, elle n’exclut pas de le battre, « si j’arrive à tenir jusqu’à 40 ans », chose « possible », selon elle.

Marguerite Temaiana monte sur la seconde marche du podium et la Hawaiienne Dona Kahakui s’empare de la troisième place.

Quitter la version mobile