Shell va’a semblait indétrônable. Après 60km de course, la team a passé l’arrivée après un combat de 4h32mn.
Mais cette année, le va’a jaune a tout de même dû batailler. Surprise de cette 5e édition, Enviropol qui passe 2e la ligne d’arrivée. « Ce n’est qu’à la sortie de passe de Moorea qu’on a commencé à travailler. C’était le plan (…) Les autres équipes sont motivées. La course devient plus dure, mais c’est bien. Au moins, il y a du suspens », a déclaré Keoni de Shell va’a.
Autre équipe qui étonne cette année, celle de Huahine. « On se connait, on a choppé un coup de rame qui nous va bien (…) Ça a été des années de recherche et le résultat est là (…) On a fait parfois 3 entrainements par jour », explique un rameur de la team. L’équipage des Raromatai décroche la 3e place. 4e, OPT, et 5e, Air Tahiti, habituée les années précédente à monter sur le podium.
– PUBLICITE –
Mais après quelques heures, retournement de situation : Patrick Moux annonce que suite à plusieurs réclamations, Shell va’a perd sa place et passe deuxième. L’équipage aurait manqué une bouée. Enviropol détrône donc la mythique équipe au va’a jaune.
Chez les femmes, c’est une course parfaite qu’ont livrée les rameuses de Medoc Va’a. Emmenées par Iloha Eychenne, l’équipage métropolitain a bouclé les 33 km de course en 2 heures et 51 minutes. À plus de trois minutes, les Hawaiiennes de Kalahui Kai prennent la deuxième place et les tenantes du titre d’Ihilani Va’a complètent le podium.
Et cette année, pour la première fois, une course « Kings and Queens » était également organisée avec des équipages, hommes, femmes et mixtes. C’est la team de Air Tahiti qui a remporté cette course, suivie de Tahitian Paddle, Manutahi et Ifremer.