Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

33e Te Aito : la victoire impressionnante de Steeve Teihotaata

Steeve Teihotaata. Crédit Tahiti Nui Télévision

La course de va’a te Aito est de retour. Après une année creuse où de nombreux événements ont été annulés à cause de la crise sanitaire, les rameurs sont de nouveaux sur le plan d’eau.

Vendredi, environ 400 jeunes ont ouvert la 33e édition du Te Aito. C’est Taputuura Delpuech qui a dominé la course des juniors.

Ce samedi, le départ de la course de 28km Open tane a été donné à Aorai Tini hau. Les rameurs se sont lancés sur un plan d’eau calme. C’est le jeune talent Hotuiterai Poroi, 24 ans et barreur de la team Air Tahiti, qui a pris la tête de la course, suivi de près par les très connus Steeve Teihotaata et Kévin Céran-Jérusalémy, vainqueur de l’édition 2019. Dans le peloton de tête aussi : Révi Thon Song et Charles Teinauri.

– PUBLICITE –

À noter, la présence de Manutea Owen. Le rameur a concouru en catégorie Master, puis a participé à la course Open tane. Des rameurs en aviron se mêlent aux va’a. Une nouveauté cette année : les organisateurs ont prévu deux courses d’avirons ce samedi.

À 48 minutes de course, Hotuiterai avait pris plus de 100 mètres d’avance sur ses concurrents. Une avance qu’il a réussi à garder durant plus d’une heure. Mais c’était sans compter sur « l’extraterrestre » Steeve Teihotaata. En fin de course, tout bascule :

À 1h40 de course, c’est le combat entre Steeve et Hotuiterai. Steeve reprend rapidement la tête de la course. Mais Hotuiterai ne lâche rien. Kévin Céran-Jérusalémy rattrape les deux premiers et se joint au combat en tête de course.

Tout se joue finalement entre Kévin et Steeve. Kévin prend la tête de la course. Derrière les deux aito, Hotuiterai se laisse gagner par la fatigue. Kévin creuse lentement et sûrement l’écart sur Steeve puis accélère avant la dernière bouée.

C’est le moment du sprint final. Steeve revient au combat dans les derniers 500 mètres. Steeve, l’extraterrestre remporte ce Te Aito ! Un final à couper le souffle.

Le classement provisoire

Quitter la version mobile