Samedi, avant le lancement de cette ultime manche décisive, le bateau aux couleurs du fenua était 3e. Il leur fallait montrer un mental de fer pour garder leur place sur le podium fort convoité par leurs adversaires du jour. Une manche. C’est tout ce qui les séparait de la gloire ou de l’amertume.
Mais dès le départ, Trésors de Tahiti était pénalisé pour un contact imaginaire contre Beijaflore. Un 360° plus tard, les aito partaient 7e sur 8. Le 8e étant SFS, 2e au général, qui ont perdu très gros en volant le départ, synonyme de disqualification… Au mental et à la hargne, les Tahitiens remontaient un à un leurs adversaires. Lorina-Mojito, Lorina-Limonade, Oman Sail, Vivacar.fr… Tous ont vu le bateau rouge-et-blanc les dépasser.
Dans ce parcours court, long de trois tours, les Tahitiens n’ont rien lâché. Rien. Jusqu’à la dernière minute. Jusqu’au dernier bord, ils ont rendu fiers les Polynésiens par leur acharnement. A quelques mètres de la ligne d’arrivée, certains de décrocher cette incroyable 2e place au courage, les nerfs craquaient. Les larmes coulaient indiciblement mais des larmes de bonheur tant cette aventure eut son lot de retournements et de difficultés sur ce long chemin vers cette deuxième place.
« Nous sommes Tahiti. Nous sommes issus d’une longue lignée des plus grands marins de l’histoire de l’Humanité. Et toute l’équipe, Teva Plichart, Manutea Mahai, Pierre « Petero » Pennec, Teahio Mahai, Quentin Ponroy, Steven Rouxel et Emmanuel Versace, ont tout fait pour une seule chose : être dignes de ce passés. » explique Emmanuel Versace, team manager de Trésors.
Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti :
Emotionnellement, que ce Tour fut difficile ! On espérait monter sur le podium à la fin de ce Tour parce qu’on est resté dans le Top 3 sur tout le Tour. Nous sommes les seuls à l’avoir fait. Mais on a fait une journée très très noire à Port-Camargue [7e acte] où on finit 26e. La journée à Marseille était très compliquée aussi. On a fait un départ volé, on ne s’est pas qualifié en Super Finale et on perd notre gennaker bleu de leader. On voyait les points disparaître tout doucement, c’était compliqué…
Et à Nice, dernier acte, on fait 2e et 3e, c’est vraiment superbe. Objectif accompli. On pensait faire 3e et on monte sur la 2e marche du podium. C’’est super ! Je suis très content parce que c’était très difficile. On a failli ne pas venir sur ce Tour et on finit 2e… Je suis très content pour la Polynésie française et la voile polynésienne. Il nous reste jusqu’au 31 août pour lever des fonds. Après ça, on sera obligé de vendre notre bateau et mettre fin à nos projets de développement de la voile et de formation pour les jeunes. On espère que le public sera au rendez-vous pour nous soutenir. «
- Fondation FDJ (837 points)
- Trésors de Tahiti (808 points)
- Beijaflore (806 points)
- SFS (805 points)
Résultats du Tour de France à la Voile 2017 :
– Acte 1 – Dunkerque (7-8-9 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 4e
– Acte 2 – Fécamp (10-11 juillet) : Raid côtier : 9e ; Stade nautique : 9e
– Acte 3 – Jullouville (13-14 juillet) : Raid côtier : 5e ; Stade nautique : 4e
– Acte 4 – Arzon-Port du Crouesty (15-16 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 1er
– Acte 5 – Les Sables d’Olonne (17-18 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 4e
– Acte 6 – Roses (21-22 juillet) : Raid côtier : 11e ; Stade nautique : 1er
– Acte 7 – Port Camargue (23-24 juillet) : Raid côtier : 9e ; Stade nautique : 26e
– Acte 8 – Marseille (26-27 juillet) : Raid côtier : ANNULÉ ; Stade nautique : 13e
– Acte 9 – Nice (28-29-30 juillet) : Raid côtier : 2e ; Super Finale Or : 3e