Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Team OPT remporte la Hawaiki Nui Va’a pour la 2ᵉ année consécutive

Deuxièmes de la dernière étape, les rameurs de la team OPT ont pris la première place du classement général. (Crédit: TNTV)

L’édition 2024 de la Hawaiki Nui Va’a aura tenu toutes ses promesses avec un finish de toute beauté sur la plage de Matira à Bora Bora, ce vendredi.

Les rameurs de l’OPT et ceux d’Air Tahiti ont été au coude-à-coude dans le lagon de la Perle du Pacifique jusqu’à la ligne d’arrivée.

La team Air Tahiti s’est finalement imposée sur la troisième et dernière étape de l’épreuve, la plus longue avec ses 60 kilomètres, en 4 heures, 16 minutes et 48 secondes.

– PUBLICITE –

Les hommes de l’OPT ont terminé deuxième de la manche, mais avec une avance suffisante pour prendre la première place du classement général, comme cela avait déjà été le cas en 2023. Ils ont bouclé les trois étapes en 9 heures, 27 minutes et 25 secondes.

De quoi donner le sourire au récent coach de l’équipe, Georges Cronsteadt. « Je suis un coach heureux. J’avais un peu peur car je ne les connaissais pas vraiment -les rameurs de l’équipe, Ndlr-. Ils ont montré aujourd’hui qu’on pouvait leur faire confiance. Ils ont cherché la victoire à la loyale », a-t-il déclaré, une fois la ligne d’arrivée franchie.

Vainqueur du jour, l’équipage d’Air Tahiti a fait fort en parvenant à arracher la deuxième place du classement général grâce à 2 petites secondes d’avance sur les hommes d’Albert Moux.

« On est très content. On voulait finir sur une bonne note et arracher cette victoire d’étape (…) On a été patient. On est resté derrière les autres. Dans le lagon, on a décidé de pousser, mais c’était un peu tard, car OPT était à côté », a déclaré le barreur Hotuiterai Poroi. 

Après avoir remporté la seconde étape, jeudi, les rameurs de Shell ont donc terminé sur la troisième marche du podium au classement général. Une désillusion.

« Je suis quand même fier de l’équipe », a réagi Charles Teinauri, « il n’y a que des jeunes (…) Il y a juste quelques détails à revoir. Sur ce genre de course, il faudra travailler le mental. C’est une course de mental et d’expérience ».

Quitter la version mobile