Une traversée en solitaire de Pirae à Bora Bora pour ramener la pirogue de son frère défunt. Steeve Teihotaata, figure du va’a Polynésien, a tenu à marquer le coup avant le mémorial dédié ce samedi à Kevin Kouider, décédé suite à un malaise cardiaque lors de la première étape de la Hawaiki Nui Va’a 2023. Le rameur est parti de Pirae à 22h ce lundi soir direction Huahine. Une première étape marathon qui devrait lui prendre une vingtaine d’heures.
Cet hommage, « Steevy Boy » l’a longuement mûri avant de se lancer. « C’est un projet qu’on avait déjà en tête depuis que le frangin nous a quittés, souffle le rameur de Pirae. On voulait le faire l’année dernière, mais la houle et le vent ne le permettaient pas (…) Il a fallu voir avec les autorités maritimes, avec toutes les communes que l’on va traverser… C’est pour ça que j’ai tenu à le faire seul, même si les copains de Pirae voulaient ramer. Plus on est nombreux, plus il y a de contraintes »
Steeve est accompagné d’une équipe de « 5-6 personnes, dont un docteur, une infirmière, deux secouristes…, liste-t-il. On a tout ce qu’il faut. L’objectif est de faire les 180 premiers kilomètres qui nous séparent de Huahine en 20-22h » , pour une arrivée prévue ce mardi soir.
– PUBLICITE –
Après quelques heures de sommeil, il entamera les 8 heures de rame le séparant du lagon de Bora Bora, où son frère repose, pour une arrivée ce mercredi.
Le mémorial dédié à Kevin Kouider se tiendra ce samedi 27 avril à Faanui.