L’an dernier près de 5500 femmes ont participé à La Tahitienne, et les organisateurs espèrent faire aussi bien cette année. Comme toujours, un échauffement sera proposé aux participantes à partir de 16h30 dans le jardin de la mairie de Pirae.
Sur une distance de 3 km, cette course est ouverte à toute les femmes nées avant 2006. Il faudra donc avoir 12 ans minimum au 31 décembre 2017 pour pouvoir participer à l’événement. Et attention pour les mineurs, une autorisation des parents est nécessaire. En outre, si vous souhaitez faire le parcours en courant et que vous n’êtes pas licencié dans un club affilié au Comité Olympique de Polynésie française, vous devrez fournir un certificat médical. Sinon, vous avez toujours la possibilité de faire La Tahitienne en marchant (règlement ici).
Vous avez jusqu’au 10 mars pour vous inscrire, dans les boutiques Nike du centre Vaima, du Pacific Plazza ou du Centre Moana Nui ainsi qu’à la mairie de Pirae et à l’accueil des magasins Carrefours de Arue, Faaa ou Punaauia. (Fiche d’inscription ici)
Pour les inscriptions par équipe, il faudra fournir une liste des participants sur un fichier Excel, en version papier et sur une clef USB. Elles seront enregistrées du 6 au 9 mars. Une équipe de l’ASCEP vous attendra chez Vaima Sport.
Par mesure de sécurité, il est demandé aux participantes de ne pas venir accompagnées de leurs animaux, comme cela a pu se faire auparavant. Autre changement cette année, le comité organisateur a décidé que La Tahitienne serait strictement réservée aux femmes. Les hommes ne pourront donc plus y participer en se déguisant. Les explications d’Evelyne Ramond, membre du comité organisateur de La Tahitienne.
Aménagements, décoration, massages… les bénéfices de cette course permettront d’aider les femmes atteintes d’un cancer à se sentir mieux lorsqu’elles suivent leur traitement à l’hôpital de Taaone. Pour les organisateurs c’est aussi un moyen de dire aux femmes qu’il est important de bouger pour rester en bonne santé.
Rédaction Web