Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Vidéos – Onzième victoire pour Shell Va’a à la Molokai Hoe

8h00: Le départ de la course est donné de la baie de Hale O Lono sur l’île de Molokai. Le temps est ensoleillé et contrairement à ce que la météo annonçait, la houle est présente offrant des possibilités de surf. Trois caps possibles s’offrent aux 98 va’a alignés pour rallier Oahu. Dès le départ Shell Va’a se positionne dans le peloton de tête. Si l’équipe au coquillage est annoncé comme favorite avec 10 victoires au compteur, les autres équipes tahitiennes peuvent causer la surprise, notamment Toa Amok de Bora Bora.
 
8h25: Shell Va’a, caracole en tête avec 200 m d’avance sur Red Bull. La houle se fait moins présente. Cela va être une course technique.

8h37: Shell Va’a accentue son avance avec des coups de rame puissants cherchant la profondeur. Red Bull Wa’a tente de calquer sa cadence sur celle de Shell.

8h46: Excellent début de course de Shell Va’a qui a près de 600 m d’avance sur ses poursuivants.

8h50: Premier changement d’hommes pour Shell après moins d’une heure de course. Shell Va’a en tête suivi de Hui Nalu, Lanikai, Maui Jim et Red Bull. Talifit et Toa Amok se situe dans les cinq premiers.

9h00: Changement d’hommes pour Red Bull qui compte pas mal de retard sur Shell.

9h11: Shell Va’a est toujours en tête suivi de Hui Nalu, Lanikai, Maui Jim et Talifit. Red Bull n’apparait pas sur le tracage GPS, mais serait dans le  peloton de tête.
 
9h20: Sur les cinq équipes en tête, la majeure partie des rameurs sont des Tahitiens, même s’ils rament sous les couleurs de clubs hawaiiens. En tête, Shell Va’a suivi par Outrigger Canoe Club, Hui Nalu,Lanikai, Maui jim et Talifit.
 
9h40: Shell toujours en tête avec 500 m d’avance sur ses poursuivants.

10h00: En tête, Shell Va’a (Tahiti) suivi par Outrigger Canoe Club (Hawaii), Red Bull Wa’a (Hawaii), Hui Nalu (Hawaii), Lanikai(Hawaii), Maui jim(Hawaii), Talifit (Bora Bora), Mihere Va’a M40 (Tahiti), 53 Outrigger (Hawaii)et 47 Outrigger(Hawaii).
 
10h15: Shell Va’a suivi de Red Bull est toujours en tête avec une confortable longueur d’avance. La pirogue profite de la moindre vague pour surfer et accélérer, les hommes semblent frais et vont chercher le chrono, malgré le courant qui arrive de face. La « washing machine » est en marche.
 
10h40: Shell conserve 500 m d’avance sur ses poursuivants avec une moyenne de 11 km/h. La deuxième place se joue entre Red Bull et Outrigger.
 
10h50: Shell maintient sa cadence dans des conditions de houle d’1.50m et accroit son avance. Derrière Red Bull (Hawaii) , Outrigger (Hawaii), Hui Nalu (Hawaii), Lanikai (Hawaii), Maui jim (Hawaii), Toa Amok (Bora Bora) ,Talifit (Bora Bora), Mihere Va’a M40 (Tahiti).
 
11h00: La houle de coté rend la tâche difficile pour les barreurs. D’ailleurs, Toa Amok vient de procéder au changement du peperu. Shell Va’a en tête à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée à Oahu. Les deux équipages Masters de Mihere Va’a sont dans le top 10. Les rameurs tahitiens sont tous dans les équipes de tête.
 
11h20: Les équipes qui avaient pris des caps différents se rejoignent et suivent désormais le même cap à hauteur de Koko head. Il reste environ une vingtaine de minutes avant de passer devant le Diamond Head.
 
11h30: Shell Va’a accroit son avance reléguant ses poursuivants à plus de 800m derrière eux. Shell prend le cap direct vers Diamond Head. La victoire semble acquise pour Shell, sauf imprévu, avec  peut être le record de vitesse au bout.

11h50: Shell à hauteur de Diamond Head caracole toujours en tête. Red Bull se place loin derrière à la deuxième place.

11h57: Shell accélère la cadence et profite de la houle arrière pour surfer. son avance est de désormais d’un kilomètre.

 

12h13: Shell passe devant le phare de Diamond Head. La houle s’est calmée et les rameurs ne doivent compter que sur leurs bras et le mental pour poursuivre leur cadence pour atteindre Waikiki Beach, l’arrivée.

12h18: Dernier tronçon pour les rameurs de Shell avec un dernier changement à environ à une vingtaine de minutes de l’arrivée. Shell compte près de deux kilomètres d’avance sur ses poursuivants. La victoire sauf imprévu ne peut plus leur échapper.

12h34: Shell procède de nouveau à un changement, sûrement en vue de battre le record de traversée qui est de 4h30’54 ».

12h38: Ca y est Shell Va’a après avoir fait cavalier seul tout au long de la course s’impose à la 66eme édition de la Molokai Hoe. Malheureusement le record de traversée n’est pas tombé, Shell ayant parcouru les 76 km en 4h35’39 ».
 

Rédaction Web

L’arrivée de Shell Va’a

Quitter la version mobile