Le mental de Donovan et la sérénité de Ryan. Telles sont les qualités sur lesquelles mise le club de Calais. Les deux athlètes du fenua ont posé leurs valises dans le Nord il y a plusieurs années. C’est l’esprit de camaraderie qui caractérise le club qui a séduit Ryan.
« L’ambiance est là. On m’a toujours montré cette image de Calais, une bonne cohésion d’équipe. Je me sens très bien avec eux », dit-il.
L’autre Polynésien du groupe, Donovan, est l’un des meilleurs marqueurs du club. Les deux coéquipiers sont les éléments forts de l’équipe. Et leur cohésion sur le terrain se retrouve également en dehors.
– PUBLICITE –
« Avec Ryan, on est comme des frères de cœur. Il n’y a pas énormément de Polynésiens à Calais », sourit-il.
Ce soir-là, Calais s’impose aisément contre le club de Vincennes. Les deux Tahitiens ont plus que largement contribué à la victoire. Leur entraîneur est fier d’avoir de tels éléments dans son effectif même si l’heure de la fin de carrière approche.
« Ils ont tous les deux titillé le monde professionnel. Là, ils sont plus sur une fin de carrière, mais ils sont bien ancrés au club. Ils ont aussi fait leurs vies à côté », souligne leur entraîneur, Alexandre Beclin.
Le très aérien Ryan, du haut de ses 30 ans, songe effectivement à prendre sa retraite à la fin de la saison. Quant à Donovan, il espère pouvoir rempiler une saison supplémentaire.