Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

151 métiers protégés : la liste revue pour 2023

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Sur les 6 000 métiers identifiés en Polynésie en septembre 2022, lesquels seront visés par la loi de protection de l’emploi local ? Pour les partenaires sociaux et les services du Pays, le travail de fourmi est tel qu’il n’est pas compatible avec l’échéance politique : soit l’entrée en vigueur de la loi un mois plus tard, le 1er octobre. Pour gagner du temps, ils ont donc fait le choix de viser des familles de métier.  

« On a fait un travail de consolidation sur 43 familles de métiers (…) mais ça représentait 846 métiers protégés. On a convenu de revenir sur cette liste avant la fin de l’année 2022 pour la TAPP 2023 », explique Olivier Kressmann vice-président du Medef.

Pour les partenaires sociaux comme pour les services du Pays, il est question de protéger sans basculer dans l’excès. Les codes métiers qui n’enregistrent aucune embauche à moins de 10 ans, n’ont donc aucune raison de figurer dans cette liste. En partant de ces 43 familles et des 846 métiers qu’elles regroupent, le travail a donc été affiné. Résultat : 151 métiers spécifiques sont désormais protégés en 2023.

– PUBLICITE –

« A partir de l’analyse des embauches réalisées en Polynésie sur les 12 derniers mois, qu’ il est ressorti que les activités professionnelles protégées en 2022 nécessitaient d’être analysées avec plus de précision » souligne la ministre du Travail, Virginie Bruant.

Pour Vanessa Tiaipoi, directrice du service de l’emploi, « l’idée c’est de faciliter justement cette rencontre entre l’offre et la demande, les agents se sont emparés du sujet et mettre tout en œuvre pour ne pas gripper le marché du travail ».

« Je pense que tout le monde a compris qu’il ne faut pas protéger pour protéger mais mettre en place des formations qui répondent aux besoins des entreprises par des Polynésiens », souligne de son côté Olivier Kressmann, vice-président du Medef.  

C’est d’ailleurs l’esprit du texte : d’afficher une « préférence locale ». Il s’agit d’inciter les demandeurs d’emploi polynésiens à se positionner sur ces métiers qui leur sont réservés en priorité, et donc, de se former pour les occuper.

Retrouvez la liste des emplois protégés en cliquant ICI

Quitter la version mobile