Invité mardi soir dans notre journal, le ministre de l’Environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu déplorait l’opposition du Tavini au vote du moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins à l’assemblée.
De son côté, la Tavini regrette que la résolution 71/20, prise par l’ONU le 6 décembre 2016 ne soit pas associée au texte. Cette résolution est sensée garantir la souveraineté du peuple de la Polynésie française sur ses ressources naturelles, y compris les ressources marines et les minéraux sous-marins. Le parti bleu ciel voulait ainsi formaliser la reconnaissance du droit de la propriété de la Polynésie sur ces fonds, à l’endroit de la France.
Or, selon M. Maamaatuaiahutapu, Oscar Temaru aurait signé un contrat avec la Chine « pour exploiter les grands fonds marins« . Une accusation formellement démentie par Oscar Temaru, qui a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un contrat mais d’un Memorandum of Understanding, qui n’aurait « rien à voir avec un accord de pêche ou d’exploitation des grands fonds« .
– PUBLICITE –