Malgré une longue journée de négociations hier, le préavis de grève déposé mercredi dernier par l’intersyndicale est arrivé à échéance, à minuit. Le protocole d’accord présenté par le gouvernement aux représentants des 5 centrales n’a pas été signé, 3 points sur les 14 revendications portées n’ayant pas trouvé de compromis.
La ministre du Travail Virginie Bruant a notamment refusé de céder sur la prime sur le pouvoir d’achat et sur la demande d’augmentation des subventions aux organisations syndicales, passée « de 19 millions à 98 millions Fcfp« .
« Ils n’ont pas voulu entendre qu’il n’est pas possible de passer des textes à l’assemblée entre maintenant et les élections, ni de s’engager sur des subventions en pleine réserve électorale« , a poursuivi la ministre. Un constat qui fait écho à l’analyse du MEDEF et de son président Frédéric Dock, pour qui l’essentiel des requêtes était déjà connu, la solution de la grève étant selon lui une façon de « remettre en avant leurs préoccupations » à quelques semaines des Territoriales.
– PUBLICITE –
Si les discussions devraient reprendre aujourd’hui, l’exécutif devra donc composer avec un double mouvement social.