À Singapour, Moetai Brotherson en discussion avec Google pour les futurs câbles

Publié le

"Tout avance très bien" a déclaré Moetai Brotherson à sa sortie d'une réunion avec Google à Singapour. Le géant du net prévoit l'installation de 5 câbles passant par Tahiti. Des câbles qui devraient inciter les opérateurs et acteurs du numérique à s'installer au fenua, espère le président.

Publié le 27/03/2024 à 14:21 - Mise à jour le 03/04/2024 à 9:37

"Tout avance très bien" a déclaré Moetai Brotherson à sa sortie d'une réunion avec Google à Singapour. Le géant du net prévoit l'installation de 5 câbles passant par Tahiti. Des câbles qui devraient inciter les opérateurs et acteurs du numérique à s'installer au fenua, espère le président.


Moetai Brotherson reviendra au fenua vendredi 29 mars. En attendant, le président du Pays poursuit ses visites dans la cité État de Singapour. Mercredi était une journée consacrée au numérique. Il s’est rendu à One North, pôle d’excellence et d’innovation technologique regroupant 400 compagnies, 800 startups et 46 000 travailleurs.

La visite d’un data center était ensuite prévue chez Airtrunk, une société qui développe et exploite des campus de centres de données à grande échelle dans la région Asie-Pacifique et au Japon.

Lire aussi – Google : des câbles entièrement financés et des projets en Polynésie

Mais le rendez-vous de la journée était sans aucun doute celui qui avait lieu au siège de Google où le président de la Polynésie a participé à une réunion. Pour rappel, d’ici 2026, ce sont 5 câbles installés par le géant d’internet qui devraient passer par Tahiti. « Les mesures bathymétriques sont en cours d’achèvement et nous sommes en discussion sur les mécanismes de licence, mais tout avance très bien », a déclaré Moetai Brotherson. Selon lui, il a été question des aspects règlementaires, « par rapport au code des postes et des télécommunications. C’est en bonne voie. (…) Et la deuxième partie concerne tout ce qui est formation, sensibilisation, actions culturelles, sur le domaine de l’environnement ».

Les futurs câbles Google devraient multiplier « par un facteur cinquante du débit à l’international disponible depuis la Polynésie, donc c’est un facteur d’attractivité dans le domaine du numérique puisque ça incite des opérateurs, des acteurs du numérique à venir s’installer chez nous. Auparavant, ils avaient un peu de mal à l’envisager vu la capacité actuelle que nous avons ».

Des câbles censés aussi augmenter la « résilience de notre connexion » : « On a vécu ces dernières semaines un black out sur Honotua avec un backup avec Manatua qui ne donnait pas entièrement satisfaction. Avec ces 5 câbles Google au départ de Tahiti, on ne connaitra plus ce genre de problème », assure le président.

Du côté de Google, on estime que le partenariat est « gagnant-gagnant ». Pour Shirshendu Bhattacharya, négociateur stratégique, responsable de l’innovation sous-marine, « du point de vue des infrastructures, la Polynésie française est beaucoup plus avancée en matière d’électricité, le réseau disponible, la production d’électricité, la quantité d’énergie hydroélectrique et verte disponible en Polynésie française. C’est ce qui nous a attiré et c’est aussi la première île qui est là à l’Est. Nous avons regardé vers la Polynésie et puis on a parlé avec le président Brotherson et là, nous avons compris que nous serions tous gagnants ».

Dernières news