La DPDJ met en œuvre les orientations déterminées par le gouvernement de la Polynésie en matière de promotion d’une jeunesse responsable, de prévention des risques de délinquance des jeunes et de développement d’une parentalité agissante et pleinement consciente de son rôle éducatif.
La DPDJ dispose ainsi d’une compétence générale dans ces domaines et conçoit, propose, met en œuvre, coordonne et rend compte des actions qu’elle conduit soit en propre, soit dans le cadre de partenariats l’associant à d’autres personnes, organismes privés ou services publics de l’État, de la Polynésie française et des communes.
Teiva Manutahi a, lors de cette première rencontre, présenté le bilan des actions de la délégation et annoncé les projets en cours et les futurs projets.
Le ministre souhaite s’impliquer pleinement dans tout ce qui concerne la prévention des risques de la délinquance, mais aussi la promotion de la jeunesse polynésienne. Cette première rencontre lui a permis de se familiariser avec la DPDJ et de prendre connaissance des données et des statistiques dans ce secteur.